le journal

La rentrée pendant la quatrième vague

C’est reparti pour une nouvelle année scolaire ! Jeudi dernier, comme 12 millions d’élèves d’école primaire, collège et lycée, tu as retrouvé ta classe. Certains de tes camarades habitants les DROM-COM ont repris plus tôt : à la Réunion et à Mayotte l’école a repris au mois d’août. En Guadeloupe et en Martinique, où l’épidémie de Covid-19 est plus forte, la rentrée a été reportée.

Encore une fois, cette rentrée sera un peu différente. La France affronte la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19. Il faudra donc continuer de bien faire attention à se protéger et à protéger les autres à l’école.

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé plusieurs choses pour cette rentrée. D’abord, il ne veut pas fermer les écoles primaires. Même si l’épidémie s’aggrave, les écoles primaires resteront ouvertes selon lui. Les collégiens (à partir de la 4ème) et les lycéens pourront avoir certains de leurs cours à distance si l’épidémie augmente toujours.

Par contre, si un élève de ta classe est contaminé (on dit alors qu’il est positif au Covid), tu deviens donc « cas contact ». Ta classe devra fermer pour quelques jours et tu continueras d’apprendre tes leçons et de faire tes exercices à la maison.

Si l’épidémie ne se développe pas trop, tu ne seras plus obligé de porter le masque en cours. À l’inverse, si la quatrième vague est plus forte, c’est-à-dire si le nombre de personnes contaminées augmente trop, tu devras le porter en classe.

Enfin, le ministre a annoncé d’autres choses qui ne concernent pas le Covid-19. Par exemple, il souhaite un meilleur accueil des élèves en situation de handicap dans les écoles partout en France. Des petits-déjeuners gratuits vont aussi être distribués dans certaines écoles pour que tous les enfants débutent leur journée dans les meilleures conditions pour apprendre. Le ministre a également annoncé qu’il voulait mieux lutter contre le  harcèlement à l’école (on t’explique ce que fait le gouvernement pour lutter contre le harcèlement dans le sais-tu ?). Comme toi, il a donc beaucoup de travail en cette rentrée !

Et même si cette rentrée n’est pas tout à fait la même que d’habitude, les petits citoyens te souhaitent une excellente rentrée en compagnie de ton enseignant et de tes camarades !

Par Sarah
Posté le 6 septembre, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Une chouette langue à apprendre !

À Suivre de près

Non aux fruits pourris, oui aux rubans fleuris !

À Suivre de près

Des fournitures scolaires faites en masques recyclés !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu combien de langues existent dans le monde ?

Le débat de la semaine

On parle des langues des signes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Langues des signes