le journal

Ruby Bridges, une écolière courageuse !

Comme toi, des millions d’enfants et de jeunes ont repris le chemin de l’école la semaine dernière. L’éducation est un droit fondamental, c’est la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui le dit ! Depuis 1948, on ne peut pas interdire à un enfant d’aller à l’école ! Et pourtant, ça arrive encore !

En 1960, Ruby Bridges, une fille de six ans, fait sa rentrée à l’école primaire aux États-Unis, en Nouvelle-Orléans. Sur le chemin de l’école, des adultes crient et lancent des tomates. Au départ, Ruby croit que c’est Mardi Gras ! En réalité, ce sont des parents d’élèves qui insultent Ruby parce qu’ils ne veulent pas qu’une enfant noire aille à l’école avec leurs enfants.

En 1960, c’était l’époque de la ségrégation aux États-Unis (on t’explique ce qu’est la ségrégation dans le sais-tu ?) et certaines écoles étaient réservées uniquement aux enfants blancs

Mais cette année-là, un nouveau système scolaire est mis en place en Nouvelle-Orléans, l’endroit où habite Ruby. Elle a le droit de s’inscrire dans une école qui est à l’origine réservée aux Blancs. Les parents des autres élèves sont tellement en colère que des policiers doivent protéger Ruby.

Ruby réussit quand même à entrer dans l’école et devient la première Afro-américaine à fréquenter une école blanche. Un peintre américain, Norman Rockwell, a choisi de représenter cette scène dans un tableau qui est devenu très célèbre : « The problem we all live with » (« Notre problème à tous »). Tu peux voir ce tableau car il est actuellement exposé au mémorial de Caen, en Normandie !

L’histoire du Ruby est importante parce qu’elle nous rappelle que certaines personnes ont dû se battre pour aller à l’école et qu’encore aujourd’hui, de nombreux enfants n’ont pas accès à l’éducation.

Par Marianne
Posté le 9 septembre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Agir pour défendre les droits de l’homme, maintenant !

À Suivre de près

Une loi pour protéger les créations artisanales des peuples autochtones

À Suivre de près

De l’or… dans les égouts !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu qui protège les droits de l’homme dans le monde ?

Le débat de la semaine

On parle des droits de l’homme

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Droits de l’homme