le journal

C’est la Semaine mondiale de l’espace

Dans de précédents hebdos, nous te parlions de Thomas Pesquet. Cet astronaute français de 38 ans, le plus jeune du monde à avoir vécu six mois sur la station spatiale internationale (ISS), dans l’espace.

Mais avant d’arriver à faire voyager et vivre des êtres humains dans l’espace, comme Thomas Pesquet, il a fallu du temps, des essais, et… beaucoup de recherches scientifiques !

La toute première prouesse a eu lieu en 1957. Les scientifiques russes envoient un satellite artificiel dans l’espace : Spoutnik I. C’est une petite machine qui, comme un satellite naturel (la Lune, par exemple), se met à tourner autour de la Terre : on dit qu’il est sur orbite. Grâce aux satellites, les scientifiques apprennent beaucoup de choses sur la vie dans l’espace.

Cette réussite marque le début de la conquête de l’espace. La même année, c’est une chienne nommée Laïka qui est envoyée sur orbite.

Depuis, les Russes, les Américains, puis d’autres pays, ont fait beaucoup de recherches et de tests pour poursuivre la conquête spatiale. Il y a soixante ans, le Russe Youri Gagarine est le premier être humain à voyager dans l’espace. Il a fait un voyage de 108 minutes et fait un tour complet autour de la Terre. En 1969, l’Américain Neil Amstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.

Dans les années 2000, l’ISS voit le jour. Cette station internationale permet de longs séjours dans l’espace : désormais, les astronautes ne font pas que voyager dans l’espace, ils peuvent y habiter. C’est aussi le premier grand projet sur lequel plusieurs pays coopèrent et travaillent ensemble.

La Semaine mondiale de l’espace, qui a lieu cette année du 4 au 10 octobre, permet de découvrir l’histoire de la conquête spatiale, de parler des nombreux métiers en lien avec l’espace (on t’explique comment devenir astronaute dans le sais-tu ?) et de faire rêver des enfants qui deviendront peut-être de futurs astronautes !

Par Gary
Posté le 4 octobre, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Recycler le numérique, ça doit être automatique !

À Suivre de près

Finis les jouets « pour filles » ou « pour garçons » !

À Suivre de près

Un wapiti enfin libéré !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu comment on recycle les déchets numériques ?

Le débat de la semaine

On parle de pollution numérique

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité