le journal

À la découverte des Sept merveilles du monde

L’immense pyramide de Khéops, les magnifiques jardins suspendus de Babylone ou le sublime temple d’Artémis : ces endroits qui font rêver font partie des Sept merveilles du monde antique.

Ce sont des constructions anciennes qui étaient très belles, très grandes ou très importantes pour les personnes qui vivaient à cette époque. Aujourd’hui, toutes ont disparu sauf la pyramide de Khéops. On ne peut donc plus les voir mais des textes et des dessins nous permettent de les imaginer.

Et il existe d’autres merveilles, bien réelles, à admirer dans le monde. En effet, en 2007, plusieurs architectes très connus se sont réunis pour élire les Sept nouvelles merveilles du monde.

Ces nouvelles merveilles ont été choisies parmi 21 lieux magnifiques. Un choix qui n’a pas été facile ! Pour le faire, les architectes se sont basés sur la beauté des lieux, leur importance historique et l’exploit des architectes qui les ont construites.

Les Sept merveilles retenues sont la Grande Muraille de Chine, la cité dans les roches de Pétra, en Jordanie, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil, la cité dans les montagnes du Machu Picchu, au Pérou, les pyramides du Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome, en Italie, et le palais du Taj Mahal, en Inde.

Ces lieux ont été très importants pour les peuples qui y vivaient : par exemple, le Chichén Itzá, au sud du Mexique, était une ville où le peuple Maya (on t’explique qui étaient les Mayas dans le sais-tu?) venait prier.

Peut-être as-tu eu l’occasion de voir certaines de ces merveilles dans des livres ou des reportages, ou même en vrai si tu as eu la chance de voyager !

Par Sarah
Posté le 10 août, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Les vacances en France !

À Suivre de près

Un toit pour moi et pour toi !

À Suivre de près

Des briques en plastique, c’est fantastique !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est un lit de réanimation ?

Le débat de la semaine

On parle des vacances

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Mesures sanitaires