le journal

Un confinement sous le signe du partage

Ça y est, cela fait deux semaines que tu n’as pas été à l’école ! Mais comme l’a dit le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ces semaines de confinement ne sont pas des vacances ! Ta maîtresse ou ton maître t’a donné du travail à faire à la maison. Et pour être sûrs que les enfants ne s’ennuient pas à la maison, des centaines d’artistes, de musées, d’éditeurs de livres jeunesse et d’associations proposent aussi des activités. Des idées sympa et solidaires !

Si on commençait par un petit tour au musée ? La plupart des grands musées du monde, comme le Louvre à Paris ou le MoMa à New York, proposent des visites virtuelles : c’est comme si tu y étais ! Tu peux découvrir de nombreuses peintures et sculptures et t’amuser à les reproduire. Tu peux aussi colorier des œuvres de grands peintres ici.

Des éditeurs, comme Bayard Jeunesse proposent aussi plein d’activités : faire de la gym, dessiner ou écouter des podcasts ! Si tu aimes les histoires, tu peux écouter « une histoire et…Oli » avant de dormir. Si tu es du genre à te poser plein de questions, rendez-vous sur le site des Petits curieux : en une minute, ils te répondent aux questions les plus étranges ou farfelues. Et sur notre site, Les petits citoyens te proposent une activité par jour pour t’informer, débattre et t’amuser !

Mais s’occuper peut aussi rimer avec solidarité. Dans les immeubles, des parents et des enfants ont affiché des mots pour proposer de l’aide à leurs voisins. En effet, certaines personnes âgées ont des difficultés à se déplacer : pas facile de faire les courses ! En plus, il vaut mieux qu’elles restent chez elles car le coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes les plus âgées. Et pour éviter qu’elles ne se sentent seules chez elles, de nombreuses initiatives existent : leur faire un dessin, un gâteau ou se parler par la fenêtre !

Le temps peut paraître un peu long quand on est confiné, surtout si on vit seul. Il est donc important que tous les citoyens soient solidaires !

Par Arthur
Posté le 30 mars, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

La confiance se gagne pas à pas !

À Suivre de près

Un rideau à câlins !

À Suivre de près

Une carte des bonnes nouvelles !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le narcissisme ?

Le débat de la semaine

On parle de la confiance en soi

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Confiance en soi