le journal

Le retour des spectacles et festivals

Même si l’épidémie de Covid-19 a modifié nos habitudes, les dernières mesures annoncées par le gouvernement nous donnent le droit d’aller à des concerts, des spectacles et des festivals.

Ces événements sont autorisés mais il y aura moins de public que d’habitude pour que les spectateurs ne soient pas trop proches physiquement les uns des autres. Cette reprise était très attendue par les professionnels du spectacle vivant. En effet, ils n’ont pas pu travailler depuis quasiment une année car les théâtres et salles de concerts étaient fermées et les festivals annulés.

Les professions du spectacle sont nombreuses. Certaines personnes sont comédiens, musiciens, danseurs, ou acrobates : ce sont ceux et celles que tu voies directement sur scène. Mais pour faire un spectacle, il faut de nombreuses autres personnes. Il faut d’abord un auteur ou une autrice : c’est la personne qui écrit le spectacle. Elle invente une histoire et des personnages.

Il faut ensuite un metteur en scène : son rôle, c’est de faire un spectacle à partir du texte. Il choisit qui va jouer quel rôle, il guide les comédiens, etc. Pour un spectacle de danse, c’est un ou une chorégraphe qui guide les danseurs et danseuses.

En coulisses, avant, pendant, et après le spectacle, les techniciens et techniciennes s’activent : ce sont eux qui montent les décors, installent les lumières et gèrent le son. Dans les loges, les costumières et maquilleuses transforment l’apparence des comédiens pour qu’ils deviennent un personnage de la pièce.

La plupart des professionnels du spectacle sont intermittents : c’est un statut particulier qui a été créé juste pour eux (on t’explique ce qu’est un intermittent du spectacle dans le sais-tu ?).

C’est grâce à tous ces professionnels que tu peux assister à des spectacles qui permettent de te divertir mais aussi de te faire rêver, voyager et découvrir de nouveaux mondes. Lors des festivals, tu peux voir plein de spectacles et concerts dans la même journée ! Renseigne-toi : il y a probablement des festivals de spectacles vivants près de chez toi ou de ton lieu de vacances cet été.

Par Agathe
Posté le 7 juin, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela