le journal

L’art, c’est aussi dans la rue !

En te promenant en ville, tu as sûrement déjà remarqué des écritures et des dessins sur les murs. Du tout petit dessin caché sous un rebord de fenêtre à l’immense fresque sur un immeuble de dix étages, tous ces dessins font partir de ce qu’on appelle l’art urbain. Cet art est mieux connu sous son nom anglais : « street art. »

Le street art s’est développé à New York, une ville des États-Unis, dans les années 1960 : plusieurs jeunes artistes s’amusaient à peindre les murs de leur quartier, les rames de métro ou les voitures abandonnées. Au départ, ils n’avaient aucune autorisation et n’étaient pas vraiment reconnus dans le domaine de l’art. Mais petit à petit, le street art est devenu un art à part entière !

Cet art est difficile à définir parce qu’il regroupe plein de pratiques différentes. Le tag et le graffiti sont des messages écrit sur les murs avec un gros marqueur ou une bombe de peinture. Le pochoir, c’est un dessin fait à la bombe de peinture à travers un papier découpé. Et la fresque, c’est un très grand dessin qui représente des dizaines d’heures de travail. Des street artistes s’amusent aussi à tester de nouvelles choses : par exemple, certains font du tricot autour des arbres ou des bancs !

Quelques street artistes sont très connus, mais la majorité est complètement anonyme ! L’un des street artistes les plus connus est Banksy. La plupart du temps, ses œuvres dénoncent quelque chose : les inégalités entre les riches et les pauvres, le racisme, la guerre, etc. Personne ne connaît son identité et son vrai nom, alors que ses œuvres sont connues dans le monde entier ! Ememem, un autre artiste, répare les villes avec des œuvres d’art (on t’explique qui est Ememem dans le sais-tu?)

Le street art est un art très original parce que les œuvres sont souvent réalisées en cachette, parce que de très nombreuses personnes les voient et aussi parce qu’elles sont souvent éphémères, c’est-à-dire qu’elles disparaissent avec le temps ou le nettoyage des murs.

Par Agathe
Posté le 11 novembre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Un droit manifestement important !

À Suivre de près

Elsa, transgenre et très courageuse !

À Suivre de près

Aller à l’école en train-tonneaux !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le droit de grève ?

Le débat de la semaine

On parle des manifestations et des grèves