le journal

À la découverte des territoires d’outre-mer

Sais-tu que 4% de la population française habite en France mais pas en Europe ? Ces personnes habitent des territoires qui appartiennent à la France et qui se situent sur d’autres continents comme l’Amérique, l’Océanie ou l’Afrique.

On appelle ces territoires les DROM-COM. Cela veut dire départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer. On dit « outre-mer » car ils se situent de l’autre côté de la mer. Certains endroits sont très petits, d’autres plus grands. Certains sont des îles ou des archipels (plusieurs îles) dans l’Océan Indien, comme la Réunion, ou dans l’océan Atlantique, comme la Guadeloupe ou la Martinique. Un seul n’est pas une île : c’est la Guyane qui se situe en Amérique du Sud, à côté du Brésil.

La France se compose donc de la France métropolitaine, où se trouvent les villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, mais aussi les îles proches comme la Corse ou Oléron, et des DROM-COM.

Pourquoi ces territoires si loin de la France métropolitaine appartiennent à la France ? C’est une longue histoire. Au XIXe siècle, la France, comme la plupart des pays européens, a colonisé plusieurs régions du monde : cela veut dire qu’elle a pris le pouvoir sur des endroits comme le Maroc, l’Indochine ou encore le Sénégal. Tous ces endroits n’étaient pas encore des pays : ils appartenaient à l’empire colonial français.

Petit à petit, et surtout après la Seconde Guerre mondiale, les peuples de ces régions ont réclamé leur indépendance : ils ne voulaient plus faire partie de la France. Certains ont dû affronter l’armée française pour pouvoir devenir indépendants et créer leur propre pays : c’est ce qu’on appelle la décolonisation.

Mais certains territoires n’ont pas réclamé leur indépendance, ou du moins pas encore ! Ces territoires sont les 12 DROM-COM : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Ils n’ont pas tous le même statut : les départements et régions d’outre-mer (DROM) ont des lois presque toutes identiques à celles de la France. Les collectivités d’outre-mer (COM), elles, sont plus autonomes.

Par exemple, en Nouvelle-Calédonie (on t’explique ce qu’est la Nouvelle-Calédonie dans le sais-tu ?), les élus peuvent créer des lois différentes de celles de la France métropolitaine. Les Calédoniens ont même voté en octobre 2020 pour savoir s’ils voulaient être indépendants. Mais 53% des votants ont voté pour rester dans la République française.

Les départements d’outre-mer, comme la Guyane ou la Réunion, ont quasiment exactement les mêmes lois qu’en France.

Petit ou grand, plus ou moins proche, plus ou moins autonome, chaque DROM-COM est unique !

Par Gary
Posté le 11 janvier, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Une chouette langue à apprendre !

À Suivre de près

Non aux fruits pourris, oui aux rubans fleuris !

À Suivre de près

Des fournitures scolaires faites en masques recyclés !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu combien de langues existent dans le monde ?

Le débat de la semaine

On parle des langues des signes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Langues des signes