le journal

Thomas Pesquet est dans l’espace !

Le 23 avril, l’astronaute français Thomas Pesquet s’est installé à bord de la capsule Crew Dragon pour un voyage dans l’espace (on t’explique ce qu’est un astronaute dans le sais-tu ?). À ses côtés, trois autres astronautes : deux Américains, dont une femme, Megan McArthur, et un Japonais.

Cette capsule a décollé de Floride, aux États-Unis. En quelques minutes, Thomas et ses trois camarades de mission sont passés de 0 à 20 000 km/heure ! Après une journée de voyage, leur capsule a atteint l’ISS : la Station spatiale internationale (International Space Station, en anglais) qui se trouve au-dessus de la Terre, dans l’espace. Ils ont rejoint sept astronautes déjà présents, dont quatre qui sont repartis sur Terre à bord d’un vaisseau.

C’est ainsi qu’a débuté, pour Thomas, un séjour de six mois dans l’espace. La Station spatiale internationale est un lieu de vie pour des astronautes de différents pays. À la différence des capsules, qui servent à voyager, l’ISS est prévue pour que l’on puisse y habiter durant plusieurs mois.

Lorsqu’ils sont en mission sur la station, les astronautes collectent des informations et font des expériences qui nous permettent de mieux connaître la vie dans l’espace. Sans oxygène ni attraction terrestre, la vie y est en effet très différente. C’est pour cela que les astronautes flottent en l’air : on dit qu’ils sont en apesanteur !

À bord de l’ISS, Thomas et ses collègues auront plusieurs missions. D’abord, entretenir la station pour vérifier qu’il n’y a aucun problème et faire les réparations nécessaires.

Ensuite, ils doivent réaliser plus de 200 expériences scientifiques. Thomas va, par exemple, analyser la réaction des cellules du cerveau dans l’espace, pour voir si elles vieillissent plus rapidement que sur la Terre. Enfin, la mission a pour but de préparer d’autres missions sur la Lune ou sur la planète Mars.

La vie à bord de l’ISS est très spéciale ! Pour dormir, les astronautes s’accrochent dans des lits suspendus aux murs ! Impossible de manger des fruits et légumes frais : tout l’équipage doit se contenter de nourriture déshydratée : des poudres qui, en contact avec l’eau, deviennent consommables. Pour rester en forme, les astronautes font beaucoup de sport.

Pour faire découvrir la vie quotidienne à bord de l’ISS, Thomas Pesquet raconte ses journées sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Une manière de voyager avec lui tout en restant les pieds sur Terre !

Par Arthur
Posté le 10 mai, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Une chouette langue à apprendre !

À Suivre de près

Non aux fruits pourris, oui aux rubans fleuris !

À Suivre de près

Des fournitures scolaires faites en masques recyclés !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu combien de langues existent dans le monde ?

Le débat de la semaine

On parle des langues des signes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Langues des signes