le journal

Tous d’accord pour lutter contre la pollution plastique dans les océans !

Le dimanche 16 juin, les ministres de l’environnement des 20 plus grands pays du monde se sont réunis au Japon. Ils se sont mis d’accord pour réduire le nombre de déchets en plastique dans l’océan (on t’explique quel est le problème avec le plastique dans le Sais-tu).

La pollution plastique est un très gros problème sur notre planète. En effet, depuis la fin de la 2e Guerre mondiale, il y a beaucoup d’objets fabriqués en plastique et lorsque ceux-ci ne servent plus, on ne sait pas quoi en faire. Seulement 9% des plastiques sont recyclés. Cela veut dire qu’on fabrique tout le temps de nouveaux objets en plastique.

Quand les objets en plastique ne servent plus, ils sont très difficiles à détruire. Ces déchets sont parfois jetés dans la nature, dans les décharges ou dans la mer. Ils mettent des centaines d’années à disparaître. Tous ces petits bouts de plastiques empoisonnent les poissons ou les oiseaux lorsqu’ils les avalent. En plus, ils sont pleins de produits chimiques dangereux qu’ils rejettent lorsqu’ils se décomposent.

Ces 20 pays ont donc décidé qu’il fallait trouver des solutions pour réduire le nombre des déchets plastiques. Chaque pays est libre de décider ce qu’il va faire. En France, on n’aura plus le droit de vendre des gobelets, des verres et des assiettes en plastique à partir du 1er janvier 2020.

Certaines personnes pensent que ce serait bien de fabriquer moins d’objets plastiques ainsi, les gens en achèteraient moins. Tous les citoyens de notre planète peuvent changer les choses. Par exemple, on peut acheter des objets d’occasion, c’est-à-dire qui ont déjà servi plutôt que des objets neufs. Si on achète des objets neufs, on peut vérifier qu’ils pourront être transformés ensuite, c’est-à-dire qu’ils sont recyclables. Chaque petit geste compte.

Par Arthur
Posté le 24 juin, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Les pieds sur terre, la tête dans la lune !

À Suivre de près

Capitaine Courage !

À Suivre de près

Une expo qui schtroumpf !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu pour quelles raisons on souhaite retourner sur la Lune ?

Le débat de la semaine

On parle de la conquête spatiale

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Conquête spatiale