le journal

Tous éco-citoyens grâce à la Semaine Européenne du Développement Durable !

Du 30 mai au 5 juin a lieu la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Pendant ces quelques jours, de nombreux événements sont organisés dans toute l’Europe pour que les citoyens des différents pays découvrent des actions pour protéger l’environnement.

En effet, chacun de nos gestes compte pour protéger la biodiversité, la campagne, la mer, les forêts ou le littoral… Le principe de la semaine est le suivant : les habitants, les associations, les mairies qui souhaitent proposer une action pour protéger l’environnement peuvent s’inscrire sur un site Internet. Ils proposent leur idée pour donner envie aux autres citoyens de venir les aider. Le 3 juin, par exemple, une opération de nettoyage du littoral, c’est-à-dire des bords de mer, est organisée sur l’île de la Réunion pour ramasser le plastique, les vieux objets, les déchets qui abîment l’environnement et sont dangereux aussi pour l’homme.

D’ailleurs, l’association des petits citoyens a réalisé un livret pour montrer tout ce qu’on peut faire pour protéger le littoral qui est un endroit très fragile, et organise aussi un concours pour toutes les écoles et les accueils de loisirs qui sont situés près du littoral.

L’environnement a besoin que tout le monde se mobilise et agisse ensemble dans la même direction. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies (ONU) a défini 17 objectifs pour guider les pays. Ces objectifs sont expliqués dans un document qu’on appelle l’Agenda 30 (on t’explique ce que sait dans le sais-tu ?). Si tous les pays s’engagent et respectent le programme, la situation de notre planète se sera améliorée en 2030.

Par Sarah
Posté le 3 juin, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

À la découverte du mandarin

À Suivre de près

Le Bangladesh veut protéger ses éléphants

À Suivre de près

Élections européennes en juin

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la calligraphie ?

Le débat de la semaine

On parle du mandarin