le journal

Tous en bleu pour l’équipe de France féminine de foot !

Du 7 juin au 7 juillet se tient la coupe du monde féminine de football en France. 24 équipes nationales vont s’affronter dans 9 villes. Pour la 1ère fois, on pourra regarder les matchs sur une grande chaîne de télévision car de plus en plus de gens s’intéressent au football féminin.

Cela n’a pas toujours été le cas. En effet, pendant longtemps, le football a été considéré en France comme un sport de garçons. Aux États-Unis, c’est exactement l’inverse ! Le football qu’on appelle « soccer » aux États-Unis est un sport très populaire chez les filles. Beaucoup d’entre elles font partie d’une équipe à l’école, au lycée ou à l’université. C’est d’ailleurs pour cela que l’équipe féminine américaine, championne du monde en titre, est si forte. Cela montre bien qu’en fonction du pays où ils habitent, les gens n’ont pas les mêmes préjugés.

Mais, le football féminin a beaucoup progressé en France ces dernières années. Il y a aujourd’hui 15 fois plus de filles qui jouent au foot qu’en 1985. Cela représente plus d’un million de joueuses avec en grande majorité des jeunes filles de moins de 18 ans.

Au niveau mondial, le premier Ballon d’or féminin a été remis en 2018 à Ada Hegerberg, une championne Norvégienne qui joue pour l’équipe de Lyon. C’est un trophée qui récompense le meilleur joueur de l’année et qui existe déjà depuis 1956 pour les hommes. Malheureusement, pendant la cérémonie, un DJ s’est cru drôle en disant qu’il aimerait voir la jeune femme danser. Il ne se serait pas permis de dire cela pour un joueur. Cela rappelle malheureusement que pratiquer le sport de son choix n’est pas toujours facile (on t’explique pourquoi il y a encore des préjugés sur l’égalité filles-garçons dans le sport dans le Sais-tu ?).

Mais les joueuses de football sont avant tout des passionnées ! Ada Hegerberg lorsqu’elle a reçu son Ballon d’Or, a dit : « Ce prix est très important pour nous les femmes. Jeunes filles, croyez en vous ! ». D’ailleurs, le slogan de la coupe du monde est  « ce sera le moment de briller ». Allez, les bleues !

Par Agathe
Posté le 10 juin, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

On se bouge pour la planète !

À Suivre de près

20 juin, journée internationale des réfugiés

À Suivre de près

Le bras du héros !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quelle est l’histoire des transports en commun ?

Le débat de la semaine

On parle de notre façon de se déplacer