le journal

Tous ensemble contre le cancer de l’enfant !

Le 15 février 2019 a lieu la 17 e journée internationale du cancer de l’enfant. Cette journée a pour objectif d’informer les gens sur cette maladie, de leur donner envie de faire des dons pour la recherche contre le cancer (c’est le mot de la semaine) et de soutenir les enfants malades et leur famille.

En effet, 300 000 enfants dans le monde sont touchés chaque année par le cancer. En France, cela représente 1700 enfants de moins de 15 ans et 700 adolescents de 15 à 19 ans.

La recherche a permis de faire de gros progrès pour guérir du cancer. Ainsi en 1970, sur un groupe de 100 enfants malades, la médecine ne parvenait à guérir que 30 enfants. Aujourd’hui on peut en guérir 80 sur 100. Chaque année, la recherche permet de développer de nouveaux traitements.

Mais le problème avec le cancer, c’est que les traitements sont longs, fatigants et douloureux. Souvent, les enfants ne peuvent plus aller à l’école pendant plusieurs mois parce qu’ils doivent rester dans leur chambre d’hôpital pour être soignés. Ils peuvent tout de même suivre des cours adaptés pour les enfants malades (on t’explique dans le sais-tu comment fonctionne l’école pour les enfants malades) mais ils ne voient plus leurs camarades de classe comme avant. En plus d’être malades, ces enfants peuvent se retrouver très seuls et avoir l’impression d’être coupés de la vraie vie.

C’est pourquoi cette journée est importante parce qu’elle nous permet de penser à tous ces enfants et à ce qu’on peut faire pour soutenir un copain malade par exemple. Pour en savoir plus sur le cancer des enfants, tu peux regarder la vidéo des petits citoyens « L’année où j’ai eu un cancer ».

Par Agathe
Posté le 11 février, 2019

articles en liens