le journal

Le travail des adultes en situation de handicap

Lors de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour fabriquer des masques, des surblouses pour les hôpitaux ou encore du gel hydroalcoolique. Mais les entreprises ne sont pas les seules à s’être engagées : les ESAT (établissement ou service d’aide par le travail) ont eux aussi beaucoup travaillé pour lutter contre la Covid-19.

Un ESAT, ce n’est pas une entreprise mais un établissement médico-social (on t’explique ce qu’est un établissement médico-social dans le sais-tu ?). Les personnes qui y travaillent sont des personnes en situation de handicap. La plupart des travailleurs en ESAT sont en situation de handicap psychique ou mental.

À cause de leur trouble ou maladie, ces personnes ne pourront pas travailler aussi vite que d’autres employés, ne pourront peut-être pas lire un document ou auront besoin qu’on leur répète plusieurs fois les mêmes choses pour être rassurées.

En ESAT, ces personnes sont accompagnées par des professionnels qui les guident dans leur travail pour qu’ils ne soient pas en difficulté. Des professionnels les aident aussi dans d’autres domaines comme la santé, le logement ou le bien-être.

Il existe des ESAT partout en France et dans tous les secteurs ! Certaines personnes en situation de handicap nettoient le linge des hôpitaux ou des hôtels dans des blanchisseries. D’autres fabriquent des objets et jouets en bois dans des menuiseries. D’autres encore font de la couture ou vendent des livres.

Depuis mars 2020, plusieurs ESAT ont adapté leur travail pour pouvoir participer à la lutte contre la Covid-19. À l’ESAT de Grands-Champs, en Bretagne, les travailleurs décomposent les masques pour qu’ils puissent être recyclés. À l’ESAT du Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine, une équipe fabrique des masques et des surblouses.

Grâce aux ESAT, les personnes en situation de handicap peuvent travailler dans un endroit adapté où elles sont accompagnées au quotidien. Elles peuvent aussi apprendre, à leur rythme, un travail qu’elles pourront faire plus tard dans une entreprise.

Par Sarah
Posté le 22 février, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Réensauvageons… nos jardins !

À Suivre de près

Au Texas, une tempête glaciale

À Suivre de près

Une école ronde au milieu des arbres

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est un écosystème ?

Le débat de la semaine

On parle de la défense de la vie sauvage

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Réensauvagement