le journal

Un os géant de dinosaure découvert en France !

À Angeac-Charente en France, un os géant de dinosaure a été découvert cet été par une équipe de chercheurs et d’étudiants en paléontologie (on t’explique ce qu’est la paléontologie dans Le sais-tu ?).  Il est tellement grand qu’il ne lui manque que quelques centimètres pour battre le record de l’os de dinosaure le plus grand jamais trouvé dans le monde !

Cet os est sans doute le fémur d’un sauropode, un dinosaure herbivore qui marchait sur 4 pattes. Il est là depuis plus de 140 millions d’années. Il pèse plus de 400 kilos, autant que 2 éléphants et mesure 2 mètres de long. L’animal devait mesurer plus de 30 mètres c’est-à-dire qu’il était aussi long que 3 bus. Sa découverte peut permettre de comprendre comment ce dinosaure se déplaçait et marchait.

L’os a été trouvé par Maxime, un des étudiants en paléontologie. Avec d’autres chercheurs, ils ont commencé à gratter tout autour en faisant très attention car après 140 millions d’années passées sous terre, ce fémur est très fragile. L’os leur paraissait immense. « Avec les autres, on se demandait quand on en verrait la fin. On se disait : ‘Oh il y en a encore ! C’est quoi comme os ? Pourvu qu’il soit entier ! » raconte Maxime. Il a fallu un mois de travail pour le déterrer complètement. L’os va être nettoyé et étudié. Puis, on pourra le voir dans le musée d’Angoulême en Charente.

Angeac-Charente est un lieu très connu en France depuis qu’on a commencé à y trouver des os de dinosaure en 2010. Depuis, chaque été, des équipes de paléontologues viennent fouiller le lieu. On y a déjà trouvé plus de 7000 os de dinosaures et plus de 60 000 bouts d’os. Lors de la préhistoire, c’était sans doute un endroit avec beaucoup d’arbres et d’eau où vivaient de très nombreuses espèces aujourd’hui disparues.

Les chercheurs vont continuer à creuser et fouiller à Angeac-Charente durant les prochaines années. Ils pensent qu’il leur faudra sans doute encore 30 ans pour déterrer tous les os. De très nombreuses découvertes fabuleuses sont encore à venir !

Par Sarah
Posté le 9 août, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Toutes et tous ensemble pour l’égalité !

À Suivre de près

Jouer aux échecs dans un bidonville !

À Suivre de près

Des plages toutes vertes…

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les violences faites aux femmes ?

Le débat de la semaine

On parle des violences conjugales

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Violences conjugales