le journal

C’est les vacances… dans toute la France !

Habituellement, les vacances de Pâques n’ont pas lieu au même moment pour tous les écoliers de France. Mais cette année, c’est différent : pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de fermer les écoles. Les écoles primaires seront fermées pendant trois semaines et les collèges et les lycées pendant quatre semaines.

Tu viens donc de faire une semaine de cours à la maison. Et maintenant, où que tu habites, à Marseille, à Lille, à Brest ou ailleurs en France, tu commences deux semaines de vacances !

Ces mesures sanitaires, comme le fait d’empêcher les personnes de circuler après 19h (le couvre-feu) ou d’encourager les entreprises à faire travailler leurs employés à la maison (le télétravail) ont un seul objectif : freiner le nombre de contaminations. En effet, le nombre de malades atteints de la Covid-19 a beaucoup augmenté. Il y a de moins en moins de lits de réanimation disponibles (on t’explique ce qu’est un lit de réanimation dans le sais-tu ?)

Te voilà donc à la maison, avec tes parents ou peut-être tes grands-parents. Pour occuper ces deux semaines de vacances, tu trouveras plein d’activités sur le site des petits citoyens ! Pendant trois semaines, nous te proposerons de nouvelles activités autour de la diversité culturelle, de l’espace, ou encore de la culture.

Et, comme lors du premier confinement, rester à la maison ne veut pas dire regarder la télévision ou jouer sur la tablette toute la journée.

Tu peux faire du sport dans le salon, dans le jardin, dans un parc et même te promener dans la forêt ou en montagne, s’il y en a près de chez toi. Contrairement au premier confinement, on a le droit de sortir dans un rayon de dix kilomètres autour de chez soi, autant de temps qu’on veut, avant 19 heures.

Tu peux aussi demander à tes voisins s’ils ont besoin d’aide pour faire leurs courses ou aider tes frères et sœurs plus jeunes à faire leurs devoirs. Être à la maison, c’est aussi l’occasion de partager des moments en famille et cuisiner de bons petits plats équilibrés pour tout le monde !

Et surtout, n’oublie pas que c’est les vacances ! Tu dois donc profiter de ces deux semaines pour rêver, jouer, lire et te reposer !

Par Arthur
Posté le 12 avril, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela