le journal

Bientôt les vacances !

Les températures se réchauffent, le soleil se montre très souvent, les robes, les shorts et les chapeaux sont de sortie : tu l’as compris, c’est l’été ! À cause de l’épidémie de Covid-19, il y a eu beaucoup d’incertitudes sur les vacances de l’été 2020. Au point de croire qu’on ne pourrait peut-être même pas partir en vacances. Maintenant, on en sait un peu plus !

Première bonne nouvelle, la circulation est possible n’importe où en France. Ni attestation, ni limite de kilomètres, tu pourras donc voyager où tu veux avec ta famille. Les frontières avec les pays européens sont également ouvertes, mais certains pays imposent des tests pour les citoyens venant de France. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que les frontières avec les pays hors de l’Europe seraient ouvertes au 1er juillet.

Tu pourras aussi partir en colonie de vacances et te faire plein de nouveaux amis. Mais il faudra continuer à bien respecter les gestes barrières : rester à distance les uns des autres, se laver souvent les mains et éternuer dans son coude !

Le président a également annoncé qu’un million d’enfants participeront à un programme qui s’appelle « Vacances apprenantes ». L’objectif, c’est de continuer d’apprendre et de rattraper le retard... tout en profitant des vacances en faisant du sport, des activités artistiques, des jeux et des activités citoyennes !

Certains enfants iront dans leur école, d’autres dans une autre école que la leur, à la campagne ou à la mer : on appelle cela l’« école ouverte » ! D’autres enfants iront en « colos apprenantes » : c’est comme une colonie de vacances, mais avec un peu de soutien scolaire.

Certains enfants, parce que leurs parents travaillent ou n’ont pas beaucoup d’argent, ne pourront pas partir en vacances. Comme chaque année, le Secours Populaire organisera une journée à la mer à la fin du mois d’août pour ces enfants : c’est la journée des oubliés des vacances (on t’explique ce qu’est cette journée dans le sais-tu?).

Vacances apprenantes, en colo, avec ta famille, au centre de loisirs ou à la maison, l’important c’est aussi de te reposer et de t’amuser : les vacances, c’est fait pour ça !

Par Arthur
Posté le 29 juin, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Des vacances pour tout le monde !

À Suivre de près

Des propositions pour la planète !

À Suivre de près

Un enfant et une policière se lancent dans une bataille… de danse !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la journée des oubliés des vacances ?

Le débat de la semaine

On parle des vacances

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Vacances apprenantes