le journal

La vaccination a débuté dans le monde

Le 8 décembre 2020, une femme de 90 ans habitant en Angleterre a été vaccinée contre la Covid-19. Elle s’appelle Margaret Keenan et a été la première personne au monde à recevoir ce vaccin (on t’explique ce qu’est un vaccin dans le sais-tu ?).

Depuis, de nombreux pays ont commencé à vacciner leur population contre le virus. Mais on ne vaccine pas de la même façon dans tous les pays du monde.

En Israël, par exemple, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a voulu aller très vite : il a commandé beaucoup de vaccins et a lancé une grande campagne dans les médias : il a diffusé des vidéos et des messages à la télévision et à la radio pour encourager les Israéliens à se faire vacciner. Aujourd’hui, un million et demi de personnes sont déjà vaccinées dans ce pays.

Le nombre de personnes vaccinées augmente aussi très rapidement en Allemagne : des grands centres de vaccinations ont été construits pour vacciner mille personnes par jour. Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, a lui annoncé que 100 millions de personnes seront vaccinées dans les cent premiers jours de sa présidence, d’ici fin avril.

Et en France ? Dans notre pays, la vaccination est plus lente. En effet, le gouvernement a choisi de vacciner en priorité les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées ou malades, et les personnes à risque comme le personnel médical. Mais avant de se faire vacciner, ils pourront consulter un médecin s’ils le souhaitent. L’objectif, c’est de s’assurer que le vaccin ne peut pas causer d’allergies ou de problèmes de santé et surtout que la personne est consentante, c’est-à-dire qu’elle est d’accord pour se faire vacciner.  

Certaines personnes considèrent que les délais sont trop longs pour se faire vacciner. Le gouvernement a annoncé que, d’ici cet été, 15 millions de personnes fragiles auront reçu le vaccin.

L’objectif de vacciner la plupart des habitants de la planète, c’est de développer l’immunité collective : cela veut dire que la plupart des habitants peuvent se défendre contre la maladie donc elle finit par disparaître.

Par Marianne
Posté le 18 janvier, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Adopter un animal, ‘’chat’’ se prépare !

À Suivre de près

La journée des peuples indigènes

À Suivre de près

Un présentateur extraordinaire !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu‘est la SPA ?

Le débat de la semaine

On parle de maltraitance animale

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Maltraitance animale