le journal

Zéro déchet, un objectif 100% écolo !

En une année, chaque Français jette 500 kg de déchets à la poubelle. Pour la journée internationale du recyclage, qui aura lieu le 18 mars, on fait le point sur les déchets que nous créons tous les jours. Et surtout, sur ce que nous pourrions faire pour mieux recycler et réduire nos déchets !

La quasi-totalité des déchets peut être recyclée. Avec des anciennes bouteilles en plastique, on peut par exemple fabriquer des stylos ou des tee-shirts. Le président de la République a pour objectif de rendre tous les déchets recyclables d’ici 2025.

Mais il existe une autre solution pour réduire les déchets : ne pas en fabriquer ! On appelle cela le « zéro déchet ». Par exemple, on peut acheter du riz ou des pâtes en vrac, c’est-à-dire sans aucun emballage : on les transporte dans un sac en tissu et, à la maison, on les stocke dans des bocaux ! Les épluchures de légumes ou de fruits se décomposent toutes seules dans la nature : on dit qu’elles sont biodégradables. Si on a un jardin, on peut les jeter directement dans un coin du jardin pour créer un compost. Lorsque les épluchures se décomposeront, elles deviendront de la terre. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, pas de problème ! Dans la plupart des villes, des bacs de compost sont installés pour récupérer ces déchets biodégradables.

On peut aussi essayer d‘acheter moins d’objets en plastique, car le plastique est un déchet particulièrement dangereux. Les morceaux de plastique mettent très longtemps à se décomposer. S’ils ne sont pas triés et recyclés, ils se retrouvent dans la nature et peuvent par exemple former de gigantesques îles de plastique dans les océans (on t’explique ce qu’est le continent plastique dans le sais-tu?). De nombreux objets en plastique peuvent être remplacés ! Par exemple, tu peux utiliser une brosse à dent en bois au lieu d’une brosse à dent en plastique. Lors d’un pique-nique, tu peux apporter tes couverts plutôt que d’utiliser des couverts jetables !

De plus en plus de familles en France essaient au quotidien de suivre l’objectif « zéro déchet ». Même s’il est difficile d’arriver à ne produire véritablement aucun déchet, on peut les réduire facilement avec quelques gestes simples.

Par Marianne
Posté le 16 mars, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

La violence, c’est toujours NON !

À Suivre de près

Des exilés stylés

À Suivre de près

Mister Handi France a été élu !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est un Club Unicef Jeunes ?

Le débat de la semaine

On parle de la violence à l’égard des filles et des femmes