À suivre de près

Des casiers solidaires pour les sans-abris

Quand on vit dans la rue, on est souvent obligé de transporter avec soi tout ce qu’on possède. Pour aider les personnes sans-abri, la mairie de Montreuil, une ville près de Paris, a installé des casiers solidaires dans la rue : ce sont comme de grands casiers de piscine. Les personnes qui vivent dans la rue peuvent demander une clé, stocker leurs affaires dans les casiers et les récupérer 24h/24.

L’idée c’est aussi que ces sans-abris puissent rencontrer un travailleur social, une personne qui s’occupe des gens en difficulté. Il va discuter avec eux pour voir quelle solution on peut trouver. L’expérience a été tentée pour la première fois à Lisbonne, au Portugal. Grâce aux casiers et à l’aide des travailleurs sociaux, plusieurs centaines de personnes sont sorties de la rue et ont pu obtenir un logement.

En France, de nouveaux casiers vont être installés à Montreuil et à Clermont-Ferrand. L’association Emmaüs, qui a mis en place ces casiers, a reçu un prix de la fondation « La France s’engage » pour ce projet. Bravo !

Par Marianne
Posté le 7 décembre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

C’est la Journée de la laïcité !

Discute minute

Liberté, égalité, laïcité !

A suivre de près

Super Sean !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quelles sont les trois grandes valeurs de la laïcité ?

Le débat de la semaine

On parle de la laïcité