À suivre de près

Les conseils municipaux s’installent !

À la fin du mois de juin, tes parents ont peut-être été voter pour le deuxième tour des élections municipales. En effet, dans la plupart des grandes villes, le maire et ses conseillers municipaux n’avaient pas eu assez de voix pour être élus au premier tour : il fallait donc organiser un second vote.

Cette fois, c’est fait : toutes les villes de France ont leur nouveau maire pour les six prochaines années ! À Bordeaux, ce sont les écologistes qui ont gagné. À Lille, les socialistes. Et au Havre, la République En marche, le parti du président de la République. Tous les conseillers municipaux ont aussi été élus. Certains sont du même parti que le maire, d’autres non : ce sont les élus de l’opposition.

Maintenant, les conseils municipaux vont se réunir régulièrement à la mairie pour débattre et prendre des décisions sur les choses à changer dans leur ville. Tu as le droit d’aller y assister ! Si la politique t’intéresse, renseigne-toi aussi sur les conseils municipaux d’enfants. Ce sont des enfants de la ville qui sont élus par d’autres enfants pour proposer des idées aux conseillers adultes. Il y en a peut-être dans ta ville !

Par Sarah
Posté le 20 juillet, 2020

Actualités de la semaine

À la une

À la découverte des Sept merveilles du monde

Discute minute

Un monde sept fois merveilleux !

A suivre de près

Des enfants propriétaires d’éoliennes !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu qui étaient les Mayas ?

Le débat de la semaine

On parle des Sept merveilles du monde

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Merveilles du monde