À suivre de près

Les droits et les devoirs du citoyen

Être citoyen, cela veut dire avoir des droits ! Le droit de vote, le droit de manifester quand on n’est pas d’accord, le droit de pratiquer sa religion ou de se marier avec la personne qui nous plaît font partie des droits du citoyen.

Mais les citoyens ont aussi des devoirs. Et l’un de ses premiers devoirs, c’est de respecter les droits des autres ! C’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui le dit : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».

Les citoyens doivent aussi participer à la vie de l’Etat : avant, le service militaire était obligatoire pour les garçons. Il a aujourd’hui été remplacé par la Journée de défense et de citoyenneté pour tous. Payer un impôt en fonction de ses revenus est aussi obligatoire. Pour faire fonctionner les hôpitaux, les écoles ou encore construire des routes, les citoyens donnent une partie de leur argent à l’Etat tous les ans : c’est l’impôt.

Les enfants aussi ont des droits : le 20 novembre 1989, de nombreux pays dont la France ont signé la Convention internationale des droits de l’enfant, appelée aussi CIDE. C’est un texte qui protège les enfants partout dans le monde. Il explique par exemple que tous les enfants ont le droit d’être soignés, d’aller à l’école, d’avoir des loisirs, d’être protégés contre toutes formes de maltraitance, de violence et que personne n’a le droit de faire travailler les enfants de moins de 16 ans. Cette année, c’est le 31e anniversaire de la CIDE que nous fêtons tous ensemble pour protéger les droits des enfants.

Les citoyens, enfants comme adultes, doivent aussi respecter la loi et les valeurs de la République comme la liberté, l’égalité, la fraternité ou la laïcité. C’est en respectant ces droits et devoirs de citoyens qu’on peut toutes et tous vivre ensemble en paix !

Par Arthur
Posté le 9 novembre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

Hommage à Nelson Mandela

Discute minute

Un héros de la paix !

A suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela