À suivre de près

S’informer sur internet, sans prise de tête !

Quand tu lis un article sur internet, regarde d’abord sur quel site il se trouve. Si tu es sur TikTok, sur Twitter, sur un blog ou sur un forum, le contenu a été écrit par une personne qui n’a aucun titre professionnel : ni journaliste, ni enseignant. On ne peut pas vérifier d’où vient l’information donc il faut se méfier.

Si tu es sur le site d’un journal comme www.lemonde.fr ou www.lefigaro.fr, tu peux avoir confiance : l’article a été écrit par un journaliste dont le travail est de vérifier l’information avant de la publier.

Quand tu tombes sur une information qui te surprend, que tu trouves étonnante ou bizarre, essaie de consulter plusieurs sites pour vérifier si l’information est la même. On appelle cela « croiser ses sources ».

Si on annonce l’arrivée d’une sirène sur les côtes bretonnes, méfie-toi ! Regarde déjà d’où vient l’information, puis cherche la même information sur des sites sérieux : tu ne la trouves pas ? C’est normal, c’est un faux ! Pour la sirène, tu t’en doutais. Mais parfois, les sites peu sérieux publient des informations qui ont l’air vraies : il faut donc faire attention et toujours vérifier !

Par Gary
Posté le 17 octobre, 2022

Actualités de la semaine

À la une

Journée internationale des langues maternelles

Discute minute

Je parle, tu parles, il ou elle parle…

A suivre de près

Une grande dictée du sport partout en France

Le sais-tu ?

Sais-tu quelles sont les langues en danger ?

Le débat de la semaine

On parle des langues maternelles