À suivre de près

Les chiens-guides d’aveugles, des amis indispensables !

Connais-tu les chiens guides d’aveugles ? Ce sont des chiens spécialement formés pour accompagner des personnes déficientes visuelles (qui parviennent à voir certaines choses mais beaucoup moins bien qu’une personne valide) ou aveugles (qui ne voient pas du tout) dans la vie quotidienne.

Pour apprendre, ces chiens vont d’abord à l’école. Les chiots sont accueillis par des familles bénévoles jusqu’à leur un an. Ils se regroupent régulièrement dans une école des chiens guides d’aveugles pour apprendre, avec des spécialistes, à guider les personnes aveugles ou déficientes visuelles.  Au bout d’un an, les chiens sont accueillis par des éducateurs spécialisés dans le dressage canin.

Malgré tout cet apprentissage, certains chiens n’arrivent pas à être assez bien dressés pour accompagner une personne aveugle. Ils sont alors adoptés par une famille. Les autres sont prêts pour aider une personne dans la vie quotidienne : par exemple pour lui montrer le chemin ou la prévenir d’un danger. Contrairement aux autres chiens, les chiens guides d’aveugles sont acceptés dans tous les magasins, les restaurants ou les lieux publics, comme des écoles ou des hôpitaux.

Par Marianne
Posté le 19 février, 2024

Actualités de la semaine

À la une

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl

Discute minute

Plein d’énergies différentes

A suivre de près

Instagram protège les jeunes contre la nudité

Le sais-tu ?

Sais-tu quels sont les différents types d’énergie ?

Le débat de la semaine

On parle de l’énergie

Le mot de la semaine

Énergie nucléaire