À suivre de près

Tous profs… mais pas tous pareils !

Plus de 800 000 personnes sont professeurs en France. Leur rôle, c’est de transmettre des savoirs à leurs élèves. Mais leur métier peut être bien différent d’un endroit à l’autre !

Tout d’abord, le métier de professeur n’est pas le même en primaire, au collège ou au lycée. En primaire, c’est un enseignant qui enseigne toutes les matières alors qu’au collège et au lycée, c’est l’inverse : chaque professeur est spécialiste d’une matière comme le français, l’anglais ou les mathématiques.

Certains professeurs travaillent dans des endroits surprenants : par exemple, les professeurs de collèges qui enseignent sur les îles du Ponant, en Bretagne, prennent le bateau tous les jours pour aller donner cours à quelques élèves sur chaque île ! D’autres professeurs travaillent dans des lycées français, mais à l’étranger. Ils donnent des cours à des élèves qui vivent partout dans le monde comme au Maroc, au Sénégal ou en Inde. Il y a des lycées français dans 139 pays !

Certains professeurs sont aussi spécialement formés pour accueillir les enfants qui ne parlent pas français : ce sont les enseignants de Français Langue Étrangère (FLE).

Le métier de professeur est donc varié. Mais il y a un point commun à tous ces professeurs : la passion d’enseigner ! C’est pour cela qu’on appelle souvent ce métier « le plus beau métier du monde ».

Par Arthur
Posté le 2 novembre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

De plus en plus de pollution numérique

Discute minute

Recycler le numérique, ça doit être automatique !

A suivre de près

Finis les jouets « pour filles » ou « pour garçons » !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu comment on recycle les déchets numériques ?

Le débat de la semaine

On parle de pollution numérique

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité