À suivre de près

C’est la journée de solidarité des peuples amérindiens

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb et son équipage posent le pied sur un continent jusqu’alors inconnu des Européens : l’Amérique.

Depuis, le 12 octobre est une date importante dans de nombreux pays comme l’Espagne, les États-Unis ou encore les pays latino-américains. Cette journée porte différents noms selon les pays : par exemple, elle s’appelle « Journée Christophe Colomb » aux États-Unis ou « Journée de l’hispanité » en Espagne.

Mais des associations défendant les peuples autochtones ne sont pas d’accord avec le fait de fêter cette journée. En effet, pour ces peuples qui étaient présents sur le continent avant l’arrivée de Christophe Colomb, le 12 octobre est le symbole des massacres, de l’esclavage et des maladies provoqués par les Européens.

C’est pour cela que depuis plusieurs années, au lieu de célébrer Christophe Colomb, ils ont déclaré le 12 octobre Journée internationale de solidarité des Amérindiens. Cette journée est l’occasion de rappeler l’histoire des violences subies par les peuples autochtones. Le 12 octobre a aussi pour objectif de parler de leurs cultures et de célébrer la diversité culturelle.

Par Agathe
Posté le 12 octobre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

Un terrible attentat contre le professeur Samuel Paty

Discute minute

Le droit de parler, écrire, dessiner !

A suivre de près

Maitane, 19 ans, prête pour la NASA !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quand est née la liberté d’expression ?

Le débat de la semaine

On parle de la liberté d’expression

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Liberté d’expression