À suivre de près

Une crise en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité française depuis 1853, située très loin de la métropole, dans l’océan Pacifique Sud, où vivait déjà un peuple : les Kanaks.

Depuis le 13 mai, de grandes tensions ont éclaté sur cet ensemble d’îles. Des personnes du peuple kanak descendues dans la rue pour protester contre un changement du mode de vote : en effet, un changement a été proposé pour donner le droit de vote aux personnes vivant en Nouvelle-Calédonie depuis au moins dix ans. Jusqu’à présent, pour pouvoir voter, il fallait vivre dans cet endroit depuis 1998.

Les manifestants pensent que ce changement donnerait plus de pouvoir aux personnes qui ne vivent pas sur ces îles depuis assez longtemps. Ils pensent aussi que la Nouvelle-Calédonie devrait être un pays et ne plus faire partie de la France : ils sont indépendantistes.

Le gouvernement français a envoyé de nombreux policiers et gendarmes pour faire revenir l’ordre. Le 21 mai, le président de la république, Emmanuel Macron, s’est rendu sur place pour dialoguer avec les manifestants et tenter de trouver une solution à la crise.

Par Arthur
Posté le 27 mai, 2024

Actualités de la semaine

À la une

Une nouvelle élection pour élire les députés

Discute minute

Un nouveau rendez-vous au bureau de vote !

A suivre de près

Un jeu vidéo pour les enfants dys

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la majorité absolue ?

Le débat de la semaine

On parle de la dissolution de l’Assemblée nationale