À quoi servent les impôts ?

Écouter

Arthur : À la télé, ils disent que des entreprises et des célébrités ont caché de l’argent pour ne pas payer d’impôts… Quand mes parents ont vu ça, ils étaient super choqués !
Gary : Moi aussi, ça m’arrive de cacher mon argent de poche, c’est vraiment si grave ?
Arthur : Ce n’est pas pareil : si les gens donnent de l’argent aux impôts, c’est pour le bien de tout le monde. Quand des personnes cachent leur argent pour ne pas en payer, ça prive tout le monde de plein de choses…
Gary : Ah bon, il sert à quoi sert cet argent en fait ?
Arthur : Quand les gens payent des impôts, cet argent revient à l’État. Ensuite, il est utilisé pour des missions super importantes comme entretenir nos écoles ou payer les policiers. Et encore, plein d’autres choses !
Gary : Ah oui, comme quoi ?
Arthur : Eh bien, ils servent par exemple à construire des routes, des immeubles, des musées ou des gymnases. Et ce n’est pas tout ! Ils payent aussi une partie des soins des malades ou ils aident les personnes en difficulté…
Gary : Wahou ! Et ce sont nos parents qui payent tout ça ?
Arthur : Il n’y a pas que nos parents, chacun doit participer. Si certaines personnes ne jouent pas le jeu, c’est tout le monde qui est perdant !
Gary : Mais, si quelqu’un gagne très peu d’argent, il doit aussi payer des impôts ?
Arthur : Ma mère m’a expliqué que les gens qui gagnent très peu d’argent comme ceux qui n’ont pas de travail régulier ne payent pas d’impôts sur ce qu’ils gagnent. Par contre, on ne se rend pas toujours compte, mais il y a des impôts que tout le monde paye…
Gary : Quand tu dis « tout le monde », ça veut dire nous aussi ?
Arthur : Oui, dès que tu achètes quelque chose dans un magasin, tu payes un impôt dessus. C’est ce qu’on appelle la TVA, ça veut dire « Taxe sur la Valeur Ajoutée » !
Gary : Donc, quand j’achète des bonbons, ça veut dire qu’en même temps, j’aide à construire des musées ?
Arthur : Euh oui, mais si tu veux aider à en construire un en entier, ça risque de faire beaucoup de bonbons à manger !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    81
    Download PDF