Agir pour la solidarité au quotidien

Écouter

Agathe : Cette semaine, c’est le début du Festival des Solidarités. J’ai trop hâte de découvrir les événements qui sont organisés près de chez moi !
P’tite Marianne : Euh… c’est quoi exactement ?
Agathe : Ben il y a des repas, des expositions, des concerts, des films, des débats… Ça dure deux semaines et ça permet de découvrir des projets solidaires près de chez toi.
P’tite Marianne : Ah oui ! Comme cette association qui était venue à l’école pour collecter des jouets pour le noël des enfants pauvres ?
Agathe : Oui, être solidaire, c’est aider tous ceux qui en ont besoin. Quand quelqu’un a un problème, c’est comme si tout le monde en avait un et il faut essayer de trouver des solutions tous ensemble !
P’tite Marianne : Mais alors il n’y a pas que les associations qui sont solidaires ?
Agathe : Non, tout le monde peut être solidaire dans la vie de tous les jours. Par exemple, tu peux aider un copain qui a du mal à faire un exercice ou tu peux consoler quelqu’un qui est triste.
P’tite Marianne : Alors si je partage mon goûter avec un copain qui n’en a pas, c’est aussi de la solidarité ?
Agathe : Carrément ! Pour être solidaire, il faut juste arrêter de ne penser qu’à toi et voir ce que tu peux faire pour prendre soin des autres.
P’tite Marianne : C’est un peu comme quand on fait un sport en équipe, pour gagner la partie, il faut jouer collectif !
Agathe : Oui, on est plus forts à plusieurs que tout seul, alors c’est important de s’entraider.
P’tite Marianne : C’est vrai ça ! Ça me fait penser que j’ai une copine qui ne va pas pouvoir venir en classe verte parce que ses parents n’ont pas trop d’argent… On pourrait organiser une vente de gâteaux pour l’aider à partir avec nous ?
Agathe : C’est top comme idée ! Et tu sais quoi ? Je suis sûre que tu pourrais la proposer au Festival des Solidarités !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    158
    Download PDF