Baignade dans l’océan, la sécurité avant tout !

Écouter

Arthur : Je suis trop content : ce week-end, je vais chez mon oncle qui habite près de l’océan. J’ai trop hâte de me baigner là-bas, mes cousins m’ont dit qu’il y avait des vagues trop ouf !
Gary : Ça doit être trop cool, mais tu n’as pas peur ? L’océan, ça peut être super dangereux !
Arthur : Je sais, mais mes cousins m’ont expliqué toutes les règles pour se baigner en toute sécurité !
Gary : Ah oui ? Comme quoi ?
Arthur : D’abord, il faut toujours regarder le drapeau à côté du poste des sauveteurs en mer : s’il est vert, on peut se baigner, s’il est jaune, il faut faire très attention et s’il est rouge, la baignade est interdite.
Gary : OK, mais s’il est vert, il n’y a vraiment aucun danger ?
Arthur : Vert, ça va mais il faut quand même faire attention à certains trucs : par exemple, il faut se baigner uniquement dans les zones prévues.
Gary : Ah oui ? Comment on les reconnaît ?
Arthur : Souvent, les sauveteurs en mer signalent avec des petits drapeaux bleus les endroits surveillés pour se baigner.
Gary : Et qu’est-ce qui se passe si tu nages ailleurs que dans ces zones ?
Arthur : C’est dangereux et interdit ! Tu peux tomber sur de grands courants qui t’emmènent au large de l’océan et ensuite c’est trop difficile de revenir. C’est arrivé une fois à mon oncle, il a eu super peur !
Gary : Ouah ! Et comment il a fait pour s’en sortir ?
Arthur : Quand il a senti qu’il dérivait, il s’est mis sur le dos pour flotter et il a fait des mouvements avec ses bras. Heureusement, des sauveteurs l’ont aperçu et ils ont pu le ramener !
Gary : Bah moi, je crois que je préfère aller me baigner à la piscine, c’est moins dangereux !
Arthur : Mais tu sais, même à la piscine, il y a des règles à respecter ! Comme mettre ses brassards et toujours se baigner avec un adulte.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    59
    Download PDF