Deux capitales européennes de la culture

Écouter

P’tite Marianne : Ouah ! Vous avez vu, les copains, Marseille est devenue la capitale de l’Europe !

Gary : Mais non, Marseille n’est pas la capitale de l’Europe ! Chaque pays européen a une capitale, mais l’Europe n’a pas de capitale.

Agathe : Gary a raison : Marseille est devenue la capitale européenne de la culture.

P’tite Marianne : D’accord, mais ça veut dire quoi ?

Agathe : Cela veut dire que pendant un an la ville de Marseille va organiser de nombreuses manifestations culturelles et artistique que tous les habitants des pays d’Europe seront invités à visiter !

P’tite Marianne : Ah ! Je vois. Mais est-ce que toutes les villes d’Europe peuvent devenir capitale européenne de la culture ?

Gary : Non, pas toutes : il faut quand même que la ville ait un patrimoine historique et artistique. En fait, les villes qui sont intéressées déposent leur candidature et un jury désigne deux capitales européennes.

P’tite Marianne : Deux ?! Cela veut dire qu’une autre ville d’Europe est aussi capitale européenne de la culture en même temps que Marseille ?

Agathe : Oui, et il s’agit de Košice, en Slovaquie, qui est la deuxième plus grande ville du pays.

P’tite Marianne : Dans ce cas, j’espère que Marseille va gagner !

Gary : Ce n’est pas une compétition ! Les deux villes vont devoir représenter la culture et chacune le fera à sa manière. Du coup,  ce qui est bien, c’est qu’il y aura deux fois plus d’évènements organisés !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    132
    Download PDF