C’est quoi une alimentation durable ?

Écouter

Sarah : Aujourd’hui, mon maître nous a parlé de l’alimentation durable et c’est trop bien !
P’tite Marianne : Ah bon ? Moi, j’aime pas quand les repas durent trop longtemps !
Sarah : N’importe quoi ! L’alimentation durable, c’est pas le temps qu’on met à manger. C’est nourrir les gens en respectant le plus possible notre planète.
P’tite Marianne : On peut protéger notre planète en mangeant ? Comment on fait ?
Sarah : Eh bien, par exemple, on peut faire attention à ne pas gaspiller nos aliments, ça c’est super important pour l’environnement.
P’tite Marianne : Ah oui ! Parce que si on ne gaspille pas, on fait moins de déchets qui polluent.
Sarah : Oui, et en plus, si on gaspille, on est obligé de produire plus de nourriture que ce que nous mangeons. Et fabriquer de la nourriture a des conséquences sur notre planète, car on utilise plein de ressources, comme l’eau, la terre… Tu sais, il faut 100 litres d’eau pour cultiver un kilo de pommes de terre !
P’tite Marianne : OK, et tu as d’autres astuces pour faire attention à la planète en mangeant ?
Sarah : Carrément, il y en a plein ! Par exemple, il y a de plus en plus de magasins qui te proposent de venir avec tes sacs, tes bouteilles ou tes bocaux pour acheter des aliments. Comme cela, ça évite de prendre des produits avec des emballages que tu vas jeter ensuite.
P’tite Marianne : C’est bien, ça ! Et j’entends souvent parler de la nourriture bio ; ça aussi, c’est bon pour la planète, non ?
Sarah : Oui, la nourriture bio, c’est celle qui est produite en respectant les règles de l’agriculture bio. Par exemple, on n’utilise pas d’engrais chimiques qui polluent la terre pour faire pousser des légumes bio !
P’tite Marianne : Donc, si je comprends bien, respecter notre planète, c’est aussi manger de bons produits !
Sarah : Oui, alors ça vaut la peine de faire attention !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    21
    Download PDF