C’est quoi les missions des casques bleus ?

Écouter

P’tite Marianne : Hier, j’ai vu à la télé un reportage sur la guerre au Mali et il y avait des soldats qui portaient tous des casques bleus. C’est bizarre, non ?
Arthur : Ben en fait, c’est pour ça qu’ils s’appellent : les casques bleus. Ce sont des soldats qui travaillent pour l’ONU, l’Organisation des Nations Unies.
P’tite Marianne : Ah bon ? Et ils viennent d’où ?
Arthur : Ils viennent de partout dans le monde. Ce sont les pays qui sont membres de l’ONU qui les envoient sur le terrain.
P’tite Marianne : Et ils font quoi ?
Arthur : Ils sont là pour maintenir la paix dans les pays en guerre.
P’tite Marianne : Des soldats qui défendent la paix ? C’est bizarre, non ?
Arthur : Non, parce que le travail de l’ONU est d’aider les pays en guerre à trouver un accord de paix. Mais ça peut prendre beaucoup de temps, alors elle envoie des soldats pour protéger les gens pendant les guerres. Et quand les pays ont signé un accord, les casques bleus sont aussi là-bas pour être sûr que les combats sont bien finis.
P’tite Marianne : Mais alors, est-ce qu’ils ont quand même des armes ?
Arthur : Ça dépend : les casques bleus qui protègent les gens pendant des conflits ont des armes mais ils ne peuvent les utiliser que pour se défendre, pas pour attaquer. Mais il y en a aussi d’autres qui sont envoyés pour observer ce qui se passe dans les pays où les journalistes sont interdits et donner des infos à l’ONU ; ceux-là n’ont pas d’armes.
P’tite Marianne : Ouah ! Pour aller à la guerre sans armes et avec juste un casque bleu pour se défendre, il faut être drôlement courageux !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    58
    Download PDF