Les différences, quelle chance !

Sarah : Ce matin, en allant à l’école, deux garçons se sont moqués du chauffeur de bus parce qu’il a les yeux qui louchent un peu… C’est le genre de comportement qui m’énerve trop !
Agathe : C’est vrai que ce n’est pas malin. Qu’est-ce qu’ils ont fait exactement ?
Sarah : Ils rigolaient bêtement et s’amusaient à lui trouver des surnoms stupides.
Agathe : Ce n’est pas sympa. En plus, je suis sûre que si le chauffeur du bus était quelqu’un de leur famille, ils ne feraient pas ça.
Sarah : Tu as raison. C’est toujours plus facile de se moquer de quelqu’un qu’on ne connaît pas, mais ça ne se fait pas : c’est un manque de respect !
Agathe : C’est clair ! Et puis critiquer ou se moquer de quelqu’un à cause de ses différences, c’est grave : c’est de la discrimination.
Sarah : Je suis d’accord avec toi : nous devons traiter tous les gens de la même manière, même s’ils ne sont pas comme nous ou qu’il ne pense pas la même chose que nous.
Agathe : Oui, il faut être tolérant et respecter les différences de chacun.
Sarah : Et puis, nous avons tous à apprendre de nos différences : toi, tu es meilleure en dessin que moi et grâce à tes conseils, je fais de gros progrès.
Agathe : Et moi, grâce à toi, j’ai appris à réussir des passes au basket !
Sarah : Alors, tu imagines comme ce serait triste si on était tous pareils ?
Agathe : Ce serait horrible ! Je préfère le monde dans lequel on vit avec toutes ces personnes différentes.
Sarah : Moi aussi ! D’ailleurs, tu sais quoi ? La prochaine fois que je prends le bus, je vais en parler aux deux garçons qui embêtent le chauffeur.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    149
    Download PDF