En mai, vote pour le candidat qui te plaît !

Écouter

Agathe : Au mois de mai, il y aura les élections présidentielles. Nos parents vont voter pour notre nouveau Président.
Arthurr : Ça ne doit pas être facile de choisir ! Avec tous ces candidats…
Agathe : C’est clair, mais les citoyens vont pouvoir se faire une idée du candidat qu’ils préfèrent pendant la campagne, avant les élections.
P’tite Marianne : Il faut aller à la campagne pour connaître les candidats des élections ?
Agathe : Mais non, la campagne, c’est le moment où tous les candidats défendent leur programme, c’est-à-dire les idées qu’ils ont pour diriger le pays.
P’tite Marianne : Ah ok ! Et ensuite c’est les élections ! Mais au fait comment ça va se passer ?
Agathe : J’ai lu sur Internet qu’il y aura deux tours et le premier sera le 23 avril. Les gens iront mettre un papier avec le nom de leur candidat préféré dans une enveloppe, c’est leur bulletin ils le mettent ensuite dans une urne. Après les votes seront comptés et les deux candidats qui auront le plus de voix participeront au deuxième tour qui aura lieu le 7 mai.
Arthur : Oui, et au deuxième tour, les gens devront choisir un des deux candidats et celui qui aura le plus de vote deviendra notre nouveau Président !
P’tite Marianne : Et entre les deux tours, il se passe quoi ?
Agathe : Les deux candidats qui ont gagné le premier tour continuent de défendre leurs idées pour donner envie aux gens de voter pour eux.
Arthur : Et il y a aussi un débat : les candidats discutent de leur programme et essayent de montrer qu’ils ont les meilleures idées.
P’tite Marianne : Mais nous, on ne pourra pas voter aux élections !
Agathe : Non, il faut avoir dix-huit ans pour avoir le droit de voter alors ce n’est pas pour tout de suite ! Mais c’est bien de s’informer, comme ça on sera prêts le jour J !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, 4,67 / 5)
    Loading...
    154
    Download PDF