La parité pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes

Écouter

Sarah : Ça y est, on connait les noms de nos nouveaux députés. Et cette fois, il y a presque autant de femmes que d’hommes.
Gary : On peut dire que l’Assemblée respecte la parité !
P’tite Marianne : La parité ? Tu veux dire que les députés ont fait un pari sur le nombre d’hommes et de femmes ?
Gary : Mais non ! La parité, c’est quand on fait tout pour qu’il y ait plus d’égalité entre les hommes et les femmes.
Sarah : Oui, et à l’Assemblée nationale, il y a du boulot, j’ai lu qu’il y a toujours eu plus d’hommes que de femmes. Alors que les députés doivent représenter tous les citoyens ! Donc c’est quand même super important qu’il y ait autant de femmes que d’hommes.
P’tite Marianne : Ah OK, je comprends. Mais la parité, c’est qu’à l’Assemblée ?
Gary : Non, en principe il faut la respecter partout : les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits, par exemple, ils doivent pouvoir faire les mêmes métiers.
P’tite Mariannee : Et qu’est-ce qui se passe si on ne respecte pas la parité ?
Sarah : Il y a des lois pour la défendre ; par exemple, j’ai vu en classe qu’il y a une loi qui dit que les hommes et les femmes doivent avoir le même salaire s’ils font le même travail.
P’tite Marianne : Et c’est aussi pour les enfants ?
Gary : Ben, quand on est enfant, on peut montrer aux autres qu’il n’y a pas des activités que pour les filles ou que pour les garçons.
P’tite Marianne : Dans ce cas, je suis déjà au top pour défendre la parité ! À la récré, les garçons ne voulaient pas trop que je vienne jouer au foot avec eux, mais depuis qu’ils ont vu que je marque plein de buts, ils veulent tous que je sois dans leur équipe !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    61
    Download PDF