Qu’est-ce que ça veut dire être homosexuel ?

Écouter

Arthur : J’ai entendu aux infos que l’Australie allait donner le droit de se marier aux couples homosexuels. C’est cool qu’un nouveau pays l’autorise !
P’tite Mariannee : Ça veut dire quoi homosexuel ?
Arthur : C’est quand deux personnes du même sexe sont amoureuses, par exemple, deux filles ou deux garçons. Quand un garçon et une fille sortent ensemble, on dit que c’est un couple hétérosexuel.
P’tite Marianne : D’accord ! Alors homosexuel ça veut dire la même chose que « gay » ?
Arthur : « Gay » est un mot anglais ; souvent, quand on parle de couple gay, c’est plutôt les hommes. Et pour deux femmes qui sont ensemble, on dit plutôt qu’elles sont lesbiennes.
P’tite Marianne : Pourquoi l’Australie vient seulement de voter cette loi ? Il n’y avait pas d’homosexuels en Australie avant ?
Arthur : Si, bien sûr ! Il y en a toujours eu en Australie, comme partout dans le monde. Mais comme il y a plus de couples hétérosexuels, il y a des gens qui trouvent bizarre et qui n’acceptent pas que des personnes de même sexe soient amoureuses. Du coup, pendant longtemps, les homosexuels n’ont pas eu les mêmes droits, mais c’est en train de changer !
P’tite Marianne : Heureusement, car il n’y a pas de raison de les traiter différemment. Ils ont le droit de s’aimer comme tout le monde, non ?
Arthur : Carrément ! Mais, il y a des pays où c’est encore très mal vu. J’ai lu sur Internet qu’un garçon avait été condamné à mort en Iran en 2016, juste parce qu’il aimait un autre garçon… Et il y a encore plein de pays qui interdisent l’homosexualité…
P’tite Marianne : C’est horrible ! Tu crois que ces pays vont finir par changer d’avis ?
Arthur : Pour l’instant, ça semble compliqué, mais avec le temps, ça va sûrement changer. De nombreuses associations se battent pour faire reconnaître les droits des homosexuels. Et ça marche ! Depuis 2001, seize pays européens ont autorisé le mariage homosexuel.
P’tite Marianne : Trop cool ! J’espère que l’Australie et tous ces pays vont montrer l’exemple au reste du monde !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, 3,00 / 5)
    Loading...
    125
    Download PDF