Qu’est-ce que c’est la neutralité du Net ?

Écouter

Gary : J’ai lu un truc de fou : l’égalité sur Internet va disparaître aux États-Unis, on appelle ça la neutralité du Net !
P’tite Marianne : La quoi ?!
Gary : La neutralité du Net ! En gros, c’est une règle qui permet à tout le monde de profiter d’Internet de la même manière.
P’tite Marianne : Ah c’est bien ! Qu’est-ce que ça va changer s’il n’y a plus cette règle en fait ?
Gary : Les gens vont devoir payer plus cher pour avoir les mêmes services que maintenant. Par exemple, pour aller sur certains sites, tu devras payer un abonnement en plus.
P’tite Marianne : Mais ça existe déjà : à la maison, mes parents ont pris un abonnement pour regarder des films sur Internet. C’est pareil, non ?
Gary : Oui, on peut déjà payer pour avoir plus de services, mais la différence, c’est qu’aux États-Unis, les gens vont devoir payer plus cher pour que certains sites fonctionnent aussi bien qu’avant. Sinon, ils n’auront plus le même débit.
P’tite Marianne : Le débit ? C’est quoi ça?…
Gary : Le débit, c’est ce qui te permet de surfer plus ou moins vite sur Internet. C’est un peu comme un tuyau : plus il est gros, plus les informations arrivent vite et plus il est petit, plus tu dois attendre…
P’tite Marianne : OK, donc les gens qui n’auront pas les moyens de se payer de gros tuyaux vont devoir attendre plus que les autres quand ils iront sur Internet !
Gary : Exactement ! Et c’est super injuste, car tout le monde devrait pouvoir profiter d’Internet de la même façon.
P’tite Marianne : Et les Américains ne disent rien ? Ils sont d’accord avec ça ?
Gary : Non, beaucoup de personnes sont pour la neutralité du Net. J’ai lu sur Internet que des gens avaient fait des manifestations pour empêcher ça mais on ne les a pas écoutés.
P’tite Marianne : Mais en France, ça ne va pas changer ?
Gary : Il y a une loi qui protège cette règle en France et dans toute l’Europe. Donc, pour l’instant, c’est impossible d’y toucher.
P’tite Marianne : Dans ce cas, moi, je vais proposer à tous les Américains d’utiliser mon Internet, comme ça, ils n’auront rien à payer !
Gary : Euh… Méfie-toi, P’tite Marianne, il y a quand même plus de 320 millions d’habitants aux États-Unis !!

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    77
    Download PDF