Sécurité routière : des règles à tous les âges !

Écouter

Arthur : Aujourd’hui, un gendarme est venu dans ma classe !
Sarah : C’est vrai ? Il est venu chercher un élève qui a fait un truc grave ?
Arthur : Mais non ! Il est venu pour nous parler de sécurité routière.
Sarah : Ah OK ! La sécurité routière, c’est pour les gens qui conduisent, c’est ça ?
Arthur : Non, la sécurité routière, ça concerne tout le monde : les automobilistes bien sûr mais aussi les motards, les cyclistes et même les piétons ! En fait, c’est toutes les choses auxquelles on doit faire attention pour éviter les dangers sur la route.
Sarah : Donc, nous aussi, on doit faire attention ?
Arthur : Bien sûr ! Par exemple, si tu traverses une route, tu dois faire attention à marcher sur un passage piéton et s’il y a un feu, tu attends qu’il passe au vert pour les piétons.
Sarah : Ça, je sais bien, mais est-ce qu’il y a d’autres règles pour les enfants ?
Arthur : Oui, il y en a plein ! Par exemple, en voiture ou dans l’autocar, il faut toujours attacher sa ceinture de sécurité. Et puis, il ne faut pas déranger la personne qui conduit sinon elle a plus de mal à être concentrée sur la route.
Sarah : Ah, je comprends mieux : c’est pour ça que mon père râle quand je me dispute avec mon frère dans la voiture !
Arthur : Il y a aussi des règles à respecter quand on fait du vélo, comme porter un casque ou ne pas rouler sur les trottoirs.
Sarah : Oui, et c’est bien aussi de mettre des vêtements clairs et des bandes qui renvoient la lumière sur son vélo et son sac à dos si on roule la nuit.
Arthur : Carrément ! C’est pour nous parler de tout ça que le gendarme est venu nous voir ce matin. Tu verras, je suis sûr que tu vas découvrir plein de règles lorsqu’il passera dans ta classe !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    94
    Download PDF