Quelles solutions pour lutter contre l’exploitation des enfants ?

Écouter

Agathe : L’autre jour à la télé, j’ai vu un reportage sur des enfants qui travaillent dans une usine au Bangladesh, en Asie du sud. C’est horrible de faire ça !
Gary : Oui, en plus, faire travailler des enfants, on appelle ça de l’exploitation et c’est interdit par la Convention internationale des droits de l’enfant.
Agathe : C’est quoi la Convention des droits de l’enfant ?
Gary : C’est un texte qui protège tous les enfants du monde en faisant respecter leurs droits, comme le droit d’être soigné quand on est malade, par exemple.
Agathe : Donc, les gens qui font travailler les enfants, ils sont punis ?
Gary : Normalement oui, mais dans certains pays, c’est compliqué de faire respecter ce texte. Dans certaines familles très pauvres, les parents préfèrent que leurs enfants travaillent au lieu d’aller à l’école comme nous. Comme ça, ils peuvent rapporter de l’argent à leur famille…
Agathe : Mais s’ils ne vont pas à l’école, ils auront moins de chances de trouver un bon travail quand ils seront grands !
Gary : C’est vrai, et c’est pour ça qu’il faut expliquer à ces enfants et à leurs familles que c’est super important d’apprendre !
Agathe : Oui, mais il faudrait aussi que les entreprises qui font travailler des enfants comprennent pourquoi c’est pas bien de faire ça.
Gary : Il y a déjà plein d’associations qui se battent pour qu’elles le comprennent mais ça prend du temps… En attendant, la meilleure solution, c’est de ne plus acheter ce que ces entreprises fabriquent. Parce que si plus personne ne leur donne d’argent, ils arrêteront de faire travailler des enfants.
Agathe : Et comment on peut savoir si un produit a été fait par un enfant ?
Gary : Tu peux regarder sur l’étiquette où il a été fabriqué et ensuite aller voir sur Internet si c’est un pays où beaucoup d’enfants travaillent, par exemple.
Agathe : Grâce au reportage que j’ai vu, je sais déjà que j’éviterai d’acheter quelque chose qui a été fabriqué au Bangladesh…

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 1,00 / 5)
    Loading...
    1 372
    Download PDF