Tous pour aider les réfugiés !

Écouter

Arthur : Cette année, dans ma classe, il y a une fille qui vient de Syrie. Elle s’appelle Amena et a été obligée de quitter son pays pour venir vivre en France.
Agathe : Et pourquoi sa famille a quitté la Syrie ?
Arthur : Elle était en danger, c’est la guerre là-bas. Il y a même eu des bombardements près de là où elle habitait. Elle ne pouvait plus aller à l’école et sa famille ne se sentait plus en sécurité.
Agathe : C’est pas trop dur les cours pour elle ? Ça doit être compliqué l’école quand on vient d’un autre pays…
Arthur : Non, elle parle bien français et elle est super contente de venir apprendre avec nous. Elle dit que le plus compliqué, c’est de répondre à toutes nos questions !
Agathe : En même temps, je vous comprends : c’est super intéressant de parler avec des personnes qui viennent d’autres pays, on peut découvrir de nouvelles cultures comme ça. Mais pour elle, c’est pas trop dur de vivre en France ?
Arthur : Elle dit que ça lui fait bizarre et que son pays lui manque un peu. Mais grâce à l’aide des associations, elle a pu vite se sentir presque comme chez elle.
Agathe : Les associations ? Comment elles l’ont aidée ?
Arthur : Quand sa famille est arrivée en France, elles lui ont trouvé un endroit où vivre. Et puis, Amena a aussi eu des cours pour mieux parler le français.
Agathe : C’est important d’aider les réfugiés pour qu’ils démarrent une nouvelle vie.
Arthur : Oui, et c’est pour ça qu’avec les copains de ma classe, on a dit que dès qu’on pourra, on deviendra bénévoles dans une association pour aider tous les réfugiés. Comme ça, il y aura encore plus d’enfants qui pourront vivre en paix et apprendre dans de bonnes conditions !
Agathe : C’est top ! Si vous devenez bénévoles dans une association, dites-le moi, je vous rejoins direct !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    130
    Download PDF