le sais-tu

Sais-tu ce qu’est un centre d’hébergement ?

Quand des personnes n’ont plus de maison et se retrouvent à la rue, elles peuvent être accueillies dans un centre d’hébergement.

Il existe différents types de centre d’hébergement. Comme leur nom l’indiquent, les Centre d’hébergement d’urgence (CHU) accueillent en urgence des personnes qui se retrouvent à la rue. Pour avoir une place, il faut appeler un numéro de téléphone : le 115. Malheureusement, il n’y a pas assez de places disponibles, alors il arrive souvent que les personnes ne soient pas hébergées et dorment dans la rue.

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sont des centres où les personnes sont accueillies pour préparer leur réinsertion : cela veut dire que dans ces lieux, les personnes vont être aidées pour trouver un emploi, un logement ou, pour les personnes étrangères, faire des papiers pour obtenir le droit de rester en France.

Il existe aussi des centres accueillant exclusivement des personnes qui viennent d’arriver en France, comme les Centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) ou les Centres d’accueil et d’orientation (CAO).

Par Gary
Posté le 2 mars, 2020

Actualités de la semaine

À la une

La justice pénale des mineurs

Discute minute

Protéger les enfants

À Suivre de près

Les Jeux olympiques de Saint-Denis !

À Suivre de près

Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

Le débat de la semaine

On parle de la justice des enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Justice des mineurs