le sais-tu

Sais-tu comment est traitée l’eau ?

Quand tu tires la chasse d’eau, que tu fais la vaisselle ou que tu prends une douche, l’eau sale part, par un tuyau, vers une station d’épuration. C’est une grande usine qui a pour but de traiter les eaux usées, c’est-à-dire de transformer l’eau sale en eau propre.

L’eau arrive des maisons et des égouts via de gros tuyaux enterrés sous terre. Là, on retire d’abord le sable, les gros déchets et les graisses via des filtres. Ensuite, on met des produits dans l’eau, ce qui va permettre de séparer l’eau claire de la boue : on appelle cela la clarification.

Ça y est, l’eau est maintenant prête pour être rejetée dans les rivières, afin de respecter le cycle naturel de l’eau. L’eau des rivières va enrichir les sols à proximité, s’évaporer pour former les nuages qui se transformeront ensuite en pluie, pour remplir à nouveau les rivières et les nappes phréatiques (les réserves d’eau dans le sol). Une partie de cette eau sera pompée à nouveau dans les rivières et nettoyée pour être transformée en eau potable, pour approvisionner les maisons.

Par Agathe
Posté le 20 mars, 2023

Actualités de la semaine

À la une

Une nouvelle élection pour élire les députés

Discute minute

Un nouveau rendez-vous au bureau de vote !

À Suivre de près

Un jeu vidéo pour les enfants dys

À Suivre de près

Protéger les droits des réfugiés

Le débat de la semaine

On parle de la dissolution de l’Assemblée nationale