le sais-tu

Sais-tu quels sont les différents tests permettant de détecter le virus du Co-vid-19 ?

Il existe trois principaux tests pour savoir si on est contaminé par le Covid-19 : les tests PCR, les tests antigéniques et les autotests.

Les tests PCR, les premiers à avoir vu le jour, ont pour but de chercher une trace du virus dans notre corps. On le fait en prélevant un peu de mucus (ce qui coule de notre nez !), grâce à un grand coton-tige enfoncé tout au fond de la narine. C’est un laboratoire qui analyse le prélèvement pour chercher le virus. C’est pour cela que ça prend un peu de temps : environ 24 h. Les tests antigéniques, eux, permettent de chercher une protéine (une matière) fabriquée par le virus.  Le prélèvement du mucus fonctionne de la même manière que pour un test PCR, mais l’analyse se fait directement en pharmacie. Le mucus est déposé sur une bande : si un trait apparaît sur la bande, c’est que la protéine, et donc le virus, sont présents dans notre corps. Il est très rapide : la bande réagit en quinze minutes !

Enfin, il existe des autotests : ce sont des tests antigéniques à faire soi-même. Contrairement aux tests faits en pharmacie, on prélève le mucus dans la narine, pas tout au fond ! Et on vérifie soi-même si un trait apparaît sur la bande.

Par Agathe
Posté le 10 janvier, 2022

Actualités de la semaine

À la une

La cité de Pétra, le Colisée et le Machu Picchu

Discute minute

Avé César !

À Suivre de près

De plus en plus de canicules

À Suivre de près

Plus de femmes sur scène !

Le débat de la semaine

On parle des merveilles du monde