le sais-tu

Sais-tu depuis quand l’école est gratuite, laïque et l’instruction obligatoire ?

En 1881, Jules Ferry, qui était alors ministre de l’Instruction publique (c’est comme le ministre de l’Éducation aujourd’hui), décide de rendre l’école gratuite pour tout le monde : les parents ne sont plus obligés de payer pour que leur enfant puisse apprendre.

L’année suivante, l’école devient laïque et l’instruction obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans. L’instruction, c’est-à-dire le fait d’apprendre un certain nombre de choses comme lire, écrire ou compter. On appelle les lois qui font que l’école est laïque, gratuite et l’instruction obligatoire les lois Jules Ferry.

Jules Ferry a fait voter ces lois pour plusieurs raisons. D’abord, il souhaitait transmettre à tous les enfants les valeurs de la République comme la liberté, l’égalité et la fraternité.

Ensuite, il a rendu l’école laïque pour que ce ne soient plus les valeurs religieuses qui soient enseignées aux enfants mais les valeurs de la République. Les enfants peuvent toujours recevoir une instruction religieuse, quelle que soit leur religion, mais en dehors de l’école ou dans les écoles privées !

Les lois de Jules Ferry sont des lois très importantes qui ont construit l’école de la République. Même si depuis, l’école a connu des changements : elle est par exemple obligatoire jusqu’à 16 ans, et non plus 13 ans.

Par Sarah
Posté le 2 novembre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

C’est la Journée internationale des langues des signes

Discute minute

Une chouette langue à apprendre !

À Suivre de près

Non aux fruits pourris, oui aux rubans fleuris !

À Suivre de près

Des fournitures scolaires faites en masques recyclés !

Le débat de la semaine

On parle des langues des signes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Langues des signes