le sais-tu

Sais-tu comment fonctionnent les élections américaines ?

En France, lorsqu’on élit le président de la République, chaque électeur a une voix. Le candidat qui obtient le plus de voix est élu président. On dit qu’il est élu au suffrage universel direct.

Aux États-Unis, c’est un peu différent : le président est élu au suffrage universel indirect. Le pays est un État fédéral : c’est-à-dire que c’est un grand État composé de plusieurs petits États. D’abord, les citoyens votent pour les candidats de chaque État. Ceux qui sont élus deviennent les grands électeurs. Il y a un nombre précis de grands électeurs par état. Un petit État peut avoir autant de grands électeurs qu’un autre État plus grand. Il y a plus de 500 grands électeurs sur tout le territoire.

Ensuite, ce sont les grands électeurs qui choisissent le président. Mais comme chacun choisit le président de son parti, si on connaît les noms des grands électeurs, on connaît le président de la République.

En France, il y a beaucoup de partis différents. Aux États-Unis, les élections se jouent toujours entre deux candidats : celui du Parti républicain et celui du Parti démocrate.

Par Gary
Posté le 9 novembre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

Les violences sexuelles faites aux enfants

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité