le sais-tu

Sais-tu depuis quand les femmes jouent au football ?

Les femmes ont commencé à jouer au football à peu près au même moment que les hommes, au début du XXe siècle, principalement en France et en Angleterre. Mais l’Angleterre a choisi rapidement d’interdire le football aux femmes, en 1921, car on pense à l’époque que c’est un sport pour les hommes et pas pour les femmes…

En France, très peu de femmes jouent au football car on leur interdit les championnats et on se moque d’elles à chaque fois qu’elles chaussent les crampons. Mais à la fin des années 1960, l’équipe des joueuses de Reims va jouer malgré les interdictions ! Grâce à leur action, la Fédération Française de Football reconnaît officiellement les équipes de femmes en 1971. De nombreux autres pays, comme le Brésil, en 1983, ont fait la même chose.

Depuis, petit à petit, les femmes s’imposent dans le football. Aujourd’hui, presque 200 000 femmes sont inscrites dans des clubs en France. Et même si les joueuses de football sont moins connues que les joueurs, en 2019, la coupe du monde de football féminin a été très suivie, faisant d’Amandine Henry ou Wendie Renard, deux joueuses des Bleues, de véritables stars du ballon rond!

Par Sarah
Posté le 25 janvier, 2021

Actualités de la semaine

À la une

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Discute minute

Non aux violences faites aux femmes !

À Suivre de près

Squid Game, des jeux dangereux

À Suivre de près

Martin, fou de bois !

Le débat de la semaine

On parle des violences faites aux femmes