le sais-tu

Sais-tu ce qu’est un handicap ?

Un handicap, c’est une différence au niveau du corps ou du cerveau qui fait qu’on ne peut pas faire exactement les mêmes choses que les personnes valides (c’est-à-dire les personnes qui ne sont pas en situation de handicap).

Cette différence n’est pas un handicap en soit : elle devient un handicap quand les lieux où on habite, travaille ou joue ne sont pas adaptés à cette différence. Par exemple, un enfant autiste très sensible au bruit ne pourra pas jouer avec les autres si la cour de récréation est trop agitée. Mais s’il existe un espace réservé aux jeux calmes, il sera peut-être en capacité de jouer avec les autres et alors cette sensibilité ne sera pas un handicap.

Il existe plusieurs types de handicaps. Certains handicaps, comme les handicaps physiques, peuvent se voir. C’est le cas par exemple d’une personne à mobilité réduite qui se déplace à l’aide d’un fauteuil ou d’une personne qui a un seul bras. Certains handicaps physiques sont invisibles : c’est le cas par exemple d’une personne qui a des douleurs de dos importantes.

D’autres personnes ont des handicaps sensoriels : elles ne peuvent pas voir ou entendre comme les autres.

Certaines personnes sont en situation de handicap mental : elles ont des difficultés à apprendre certaines choses comme parler, lire ou échanger avec d’autres gens dans certaines situations.

Par Agathe
Posté le 30 novembre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

Journée internationale des langues maternelles

Discute minute

Je parle, tu parles, il ou elle parle…

À Suivre de près

Une grande dictée du sport partout en France

À Suivre de près

Les chiens-guides d’aveugles, des amis indispensables !

Le débat de la semaine

On parle des langues maternelles