le sais-tu

Sais-tu ce qu’est un intermittent du spectacle ?

Un intermittent du spectacle est un artiste ou un technicien dont le métier est de faire des spectacles vivants (théâtre, danse, cirque, marionnette, etc.) ou du cinéma.

Leur métier est très particulier : pour faire un spectacle d’une heure, il faut des mois, voire des années de travail. Les artistes ne peuvent pas être sur scène en permanence, comme un employé de banque serait au bureau huit heures par jour. C’est parce que ce métier est spécial qu’on a créé un statut juste pour eux : intermittent du spectacle.

Lorsque les artistes et techniciens répètent ou jouent un spectacle, ils sont payés à l’heure ou au cachet (comme un forfait pour la journée). S’ils ont travaillé 507 heures sur une année, ils obtiennent le statut d’intermittent : cela veut dire que lorsqu’ils travaillent, ils sont payés par leur employeur, comme tout le monde. Mais dans les moments où ils ne travaillent pas, ils reçoivent un complément d’argent de l’État. C’est pour cela qu’on appelle ce système « intermittent ».

Ce système permet aux intermittents de ne pas être en difficulté dans les moments où ils ne sont pas sur scène ou en répétition.

Par Agathe
Posté le 7 juin, 2021

Actualités de la semaine

À la une

C’est la Journée internationale des langues des signes

Discute minute

Une chouette langue à apprendre !

À Suivre de près

Non aux fruits pourris, oui aux rubans fleuris !

À Suivre de près

Des fournitures scolaires faites en masques recyclés !

Le débat de la semaine

On parle des langues des signes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Langues des signes