le sais-tu

Sais-tu comment le gouvernement lutte contre le harcèlement à l’école ?

Le harcèlement, ce sont des actes de violence répétés, par des gestes ou par des mots, contre une personne. On pense que plus de 700 000 élèves environ en sont victimes dans leur école, collège ou lycée.

Pour accompagner les élèves, deux numéros de téléphone ont été mis en place. Les élèves, leurs parents ou leurs professeurs peuvent appeler le 3020. C’est un numéro gratuit. Au bout du fil, un professionnel pourra les écouter et les conseiller. En cas de cyber-harcèlement, un autre numéro existe : c’est le 3018.  

Il existe une association qui s’appelle la Maison de Marion et qui accueille les victimes et leur famille pour les aider. Des personnes sont présentes dans cette maison pour être à l’écoute, aider à trouver un nouvel établissement ou tout autre chose. Elles sont aussi là pour apporter de l’aide aux agresseurs qu’il faut également accompagner.

Au collège et au lycée, il peut aussi y avoir des élèves ambassadeurs. Leur but est de repérer les élèves qui sont victimes de harcèlement et de les aider. Ils sont 10 000 en France.

Par Marianne
Posté le 6 septembre, 2021

Actualités de la semaine

À la une

C’est la Journée internationale des langues des signes

Discute minute

Une chouette langue à apprendre !

À Suivre de près

Non aux fruits pourris, oui aux rubans fleuris !

À Suivre de près

Des fournitures scolaires faites en masques recyclés !

Le débat de la semaine

On parle des langues des signes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Langues des signes